[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine -unité africaine

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine -unité africaine

20200811_145912_0000-1280x1280.png

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine

#Août 2009-Août 2020 : 11ème anniversaire des Voyages d’intégration africaine (V.I.A)
#Le rêve panafricain de Pascal SAGADOU.

Longue est la liste de tous ceux et de toutes celles qui, hier encore, parvenaient, à faire rêver les hommes, à élever leur esprit, à mobiliser leur énergie.  Quand Nkrumah a émis la lumineuse idée du « Africa must unite », il y avait chez lui une inspiration, une vision et une volonté politique qui ont fait marcher la jeunesse africaine de son temps. Aujourd’hui encore de nombreux jeunes rêves d’une autre Afrique. Dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A), laissons-nous entrainer par le rêve de Pascal Sagadou. Il répond aux questions du P. Jean-Paul Sagadou.

 

Jean-Paul Sagadou : Peux-tu te présenter aux lecteurs de notre site ?

Pascal Sagadou : Je suis Pascal SAGADOU. Burkinabé, je suis actuellement Professeur de Philosophie au Lycée.

J-P. S : Quelles sont les activités que tu mènes actuellement dans la vie ?

P.S. : Actuellement, en dehors de l’enseignement de la philosophie, j’accompagne une section de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) en tant que Conseiller Technique. Je suis le coordinateur du RJIA et membres de quelques autres associations.

J-P. S : Quels sont tes liens avec le Réseau de jeunes pour l’intégration africaine (RJIA) et que représentent les V.I.A pour toi ?

P.S. :  J’ai participé à toutes les éditions depuis 2011. Les V.I.A sont une formidable promesse d’avenir pour ceux qui aiment et ont confiance en l’Afrique. Ils sont une sorte d’antithèse du pessimisme trop grand qui gagne le cœur de beaucoup de jeunes du continent. Les V.I.A nous apprennent alors l’espoir, non candide, mais l’espoir qu’ensemble on ne peut pas échouer. C’est pourquoi pour moi, les V.I.A se présentent comme un vaste projet éducatif dont le but est de décoloniser les esprits embrigadés par les discours négatifs sur l’Afrique, d’extirper de chaque jeune africain cette tendance à abandonner la lutte pour une véritable libération et une unité Africaine. En terme d’acquis, je pourrai souligner la découverte et la connaissance de l’autre dans sa culture (danse, musique, cuisine, habitudes), la découverte des sites touristiques et culturels (musées, édifices religieux, etc.), la rencontre de grandes personnalités, d’hommes de culture, d’histoire et de sciences, des partages d’expériences et d’échanges entre jeunes d’éducations différentes, de grandes amitiés nouées entre jeunes, la connaissance d’autres pays, etc. Avant tout, grâce au V.I.A, j’ai acquis une formation solide sur divers domaines tels que le dialogue interreligieux, l’entreprenariat à l’africaine, la décolonisation des savoirs, etc.

J-P. S : Comment vois-tu l’évolution des V.I.A ?

P.S. : Je voudrais que les V.I.A puissent rassembler encore plus de jeunes.  Que les jeunes de tous les autres pays de l’Afrique puissent participer. Que les V.I.A puissent être des lieux où les jeunes font des projets qui s’exécutent dans les différents pays. Je souhaite que les V.I.A intègrent la dimension politique dans la formation des jeunes et les participants à ce type de voyage, n’hésitent pas à faire des recommandations à transmettre aux gouvernements et aux institutions de l’intégration africaine.

J-P. S :  Quels sont tes rêves pour l’Afrique ?

P.S. : Je rêve d’une Afrique qui crée un système éducatif et son cadre de référence à partir des savoirs endogènes.  Je rêve d’une Afrique qui définit ses propres priorités et son propre modèle de développement. Je rêve d’une Afrique qui accepte son passé et qui assume le présent.

 

 

communication service


Conditions de participation

– Etre âgé (e) de 17 à 35 ans.
– Vouloir vivre une expérience humaine, interculturelle, inter-religieuse et panafricaine.


Modalités d’inscription

– Curriculum vitae
– Lettre de motivation à envoyer via notre adresse mail



Inscription à l’infolettre

Saisir votre adresse mail

—–


Suivre RJIA sur les réseaux sociaux



YULCOM Technologies © 2019