[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine – panafricanisme

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine – panafricanisme

20200813_153956_0000-1280x1280.png

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine – panafricanisme

#Août 2009-Août 2020 : 11ème anniversaire des Voyages d’intégration africaine (V.I.A)
#Le rêve panafricain de Mariama COULIBALY.

Longue est la liste de tous ceux et de toutes celles qui, hier encore, parvenaient, à faire rêver les hommes, à élever leur esprit, à mobiliser leur énergie.  Quand Nkrumah a émis la lumineuse idée du « Africa must unite », il y avait chez lui une inspiration, une vision et une volonté politique qui ont fait marcher la jeunesse africaine de son temps. Aujourd’hui encore de nombreux jeunes rêves d’une autre Afrique. Dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A), laissons-nous entrainer par le rêve de Mariama COULIBALY. Elle répond aux questions du P. Jean-Paul Sagadou.

 

Jean-Paul Sagadou : Peux-tu te présenter aux lecteurs de notre site ?

Mariama Coulibaly : Membre du Réseau de Jeune pour l’Intégration Africaine (R.J.I.A) ; mon nom est Mariama Coulibaly. Je suis engagée dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme, ainsi que dans la promotion du panafricanisme. Ivoirienne, je suis diplômée en Sciences Juridiques et en Action Humanitaire.

J-P. S : Quelles sont les activités que tu mènes actuellement dans la vie ?

M. C. : Les activités professionnelles et associatives mobilisent mes énergies actuellement. Honnêtement, les activités associatives mettent des couleurs à ma vie car elles m’aident à briser la routine professionnelle quotidienne. Avec la crise sanitaire, le P. Jean Paul SAGADOU, initiateur des VIA a initié des Ateliers Ubuntu (ATU). Ces ateliers sont très instructifs et mobilisent mes énergies et j’avoue que c’est passionnant !

J-P. S : Dans ton pays, assumes-tu des responsabilités au sein du RJIA ? Tu as déjà participé aux VIA.  Quel regard portes- sur cette activité et qu’est-ce que ça apporté ta vie ?

M. C. : Oui, les membres du RJIA de mon pays ont bien voulu me confier la gestion de la coordination de la section RJIA de la Côte d’Ivoire. J’ai déjà participé aux VIA. Je porte un regard très positif sur cette activité, car elle m’a beaucoup apporté. Les VIA ont changé ma vision sur l’avenir de l’Afrique et ce changement de regard m’a permis de prendre conscience de qui je suis grâce à ce que les autres sont ; et aussi du potentiel que je possède. Lors de ces voyages, je me suis rendu compte de la portée et de tout le sens du concept UBUNTU. Un mot de 6 lettres qui a chamboulé positivement ma vie et a renforcé ma fierté en tant qu’africaine. J’ai réalisé le sens véritable du don de soi pour voir l’autre heureux, parce que je le suis.

J-P. S : Comment vois-tu l’évolution des V.I.A ?

M. C. : Je souhaiterais voir évoluer les VIA sur tout le continent, qu’ils ne se limitent pas seulement en Afrique occidentale francophone, afin qu’ensemble (jeunesse africaine) nous soyons unis et fort pour construire un monde de l’en-commun.

J-P. S :  Quels sont tes rêves pour l’Afrique ?

M. C. : J’en ai tellement ! Mais je n’en citerai que quelques-uns. Je rêve d’une Afrique fière de ce qu’elle est pour ses fils et filles et pour le reste du monde. Je rêve d’une Afrique unie, organisée et sans frontières. Je rêve d’une Afrique autonome et libre économiquement. Je rêve d’une Afrique nouvelle avec une intégration économique et culturelle entre les nations. Je rêve d’une Afrique avec une nouvelle génération consciente qui lutte ‘main dans la main’ pour construire son avenir et amorcer son développement.

 

communication service


Conditions de participation

– Etre âgé (e) de 17 à 35 ans.
– Vouloir vivre une expérience humaine, interculturelle, inter-religieuse et panafricaine.


Modalités d’inscription

– Curriculum vitae
– Lettre de motivation à envoyer via notre adresse mail



Inscription à l’infolettre

Saisir votre adresse mail

—–


Suivre RJIA sur les réseaux sociaux



YULCOM Technologies © 2019