[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine – panafricanisme.

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine – panafricanisme.

20200810_141047_0000-1280x1280.png

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine – panafricanisme.

#Août 2009-Août 2020 : 11ème anniversaire des Voyages d’intégration africaine (V.I.A)
#Le rêve panafricain de Sylvie BAMOGO /PENCHE!

Longue est la liste de tous ceux et de toutes celles qui, hier encore, parvenaient, à faire rêver les hommes, à élever leur esprit, à mobiliser leur énergie.  Quand Nkrumah a émis la lumineuse idée du « Africa must unite », il y avait chez lui une inspiration, une vision et une volonté politique qui ont fait marcher la jeunesse africaine de son temps. Aujourd’hui encore de nombreux jeunes rêves d’une autre Afrique. Dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A), laissons-nous entrainer par le rêve de Sylvie Bamogo /Penche. Elle répond aux questions du P. Jean-Paul Sagadou.

Jean-Paul Sagadou : Peux-tu te présenter aux lecteurs de notre site ?

Sylvie Bamogo/Penche : Je suis Sylvie Bamogo /Penche, burkinabè résidant en France

J-P. S. : Quelles sont les activités que tu mènes actuellement dans la vie ?

S. B/P. : Juriste de formation, je suis assistante juridique immobilière pour l’enseigne Gifi. Parallèlement, je fais de la couture, un petit loisir qui me plaît bien et qui me rapporte deux, trois sous, pour les cadeaux de Noël.  Pas de formation ni de cours particuliers en couture reçus, juste de la motivation et avec les tutoriels sur YouTube, on apprend énormément. Une petite parenthèse ici, pour dire à nous les jeunes, que lorsque l’on met de la volonté, on est capable de réussir des choses. Peut-être pas toujours, mais souvent certaines, même sans tous les moyens qu’il fallait à la base. Il faut y croire et oser.

J-P. S. : Quels sont tes liens avec le Réseau de jeunes pour l’intégration africaine (RJIA)/ et que représentent les V.I.A pour toi ?

S. B/P. : Membre du RJIA section Burkina Faso, je n’y occupe pas en revanche un poste de responsabilité particulier. Des 7 éditions des V.I.A, j’ai eu le plaisir de participer à 5 d’entre elles (Benin, Mali, CI, Togo, Sénégal). Je me sens donc bien une des pionnières de cette grande et merveilleuse aventure initiée par le « Fatha » Jean Paul, comme on aime l’appeler, affectueusement. Ces voyages ont été cette belle opportunité donnée aux jeunes de l’Afrique de l’ouest et à moi particulièrement, qui n’ont pas toujours la chance de partir en vacances, de découvrir les pays voisins de leur patrie. Les V.I.A m’ont permis de rencontrer l’autre dans ses croyances et d’apprendre de sa culture au-delà de ce que les livres et les médias enseignent.

Outre ces aspects, ces V.I.A m’ont permis de faire la connaissance de grandes figures de la littérature africaine comme Cheikh Hamidou Kane du Sénégal, un bonheur de voir en vrai et d’écouter l’auteur de « L’Aventure ambiguë », ouvrage que j’ai lu et relu, commenté et exposé pendant le cursus scolaire. De même, en 2011, au Mali, j’ai pu rencontrer Aminata Dramane Traore, une belle figure de femme africaine qui m’inspire beaucoup.

J-P. S. : Comment vois-tu l’évolution des V.I.A ? 

S. B/P. : Ces V.I.A sont un tremplin pour la jeunesse Africaine aux fins de la recherche de la meilleure forme d’unité dont le continent a réellement besoin. Je souhaite donc qu’ils continuent toujours et pour toujours ! La jeunesse africaine a besoin de sortir pour découvrir et apprendre encore plus de son continent, afin de penser ce qui serait le mieux pour lui et AGIR !

J-P. S. : Quels sont tes rêves pour l’Afrique ?

S. B/P. : Et pour finir, je rêve d’une Afrique FIÈRE ! CONFIANTE et AUDACIEUSE ! Fière de ses origines ! Confiante en ses ressources !  Unie et avec de l’audace pour un affranchissement véritable !

 

communication service


Conditions de participation

– Etre âgé (e) de 17 à 35 ans.
– Vouloir vivre une expérience humaine, interculturelle, inter-religieuse et panafricaine.


Modalités d’inscription

– Curriculum vitae
– Lettre de motivation à envoyer via notre adresse mail



Inscription à l’infolettre

Saisir votre adresse mail

—–


Suivre RJIA sur les réseaux sociaux



YULCOM Technologies © 2019