[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine-panafricanisme.

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine-panafricanisme.

20200729_231726_0000-1280x1280.png

[Faire rêver la jeunesse africaine] – Jeunesse africaine – intégration africaine-panafricanisme.

#Août 2009-Août 2020 : 11ème anniversaire des Voyages d’intégration africaine (V.I.A)

#Le rêve panafricain de Clémentine SAMAKE.

Longue est la liste de tous ceux et de toutes celles qui, hier encore, parvenaient, à faire rêver les hommes, à élever leur esprit, à mobiliser leur énergie.  Quand Nkrumah a émis la lumineuse idée du « Africa must unite », il y avait chez lui une inspiration, une vision et une volonté politique qui ont fait marcher la jeunesse africaine de son temps. Aujourd’hui encore de nombreux jeunes rêves d’une autre Afrique. Dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A), laissons-nous entrainer par le rêve Clémentine SAMAKE. Elle répond aux questions du P. Jean-Paul Sagadou.

 

J-Paul Sagadou : Peux-tu te présenter aux lecteurs de notre site ?

Clémentine SAMAKE : Je réponds au nom de Clémentine SAMAKE, informaticienne/Gestionnaire de formation. Présentement je suis secrétaire dans un cabinet médical d’ophtalmologie. Je suis malienne.

J-P. S. : Quelles sont les activités que tu mènes actuellement dans la vie ?

Clémentine SAMAKE : Des activités essentiellement professionnelles. Mais je suis engagée aussi dans la vie associative.

J-P. S. : Quels sont tes liens avec le Réseau de jeunes pour l’intégration africaine (RJIA)/ et que représentent les V.I.A pour toi ?

Clémentine SAMAKE : Je suis présentement membre de la commission chargée de la vulgarisation de la vision du réseau de jeunes pour l’intégration africaine (RJIA) au Mali. Je n’ai pas encore participé physiquement aux Voyages d’intégration africaine, mais j’ai participé, en 2018, aux Journées de l’Intégration Africaine (JIA) organisées par le RJIA à Ouagadougou au Burkina Faso. Je pense que les idées que le RJIA essaie de faire valoir auprès de la jeunesse africaine sont importantes pour l’avenir de notre continent. L’intégration et l’unité du continent sont les chemins du développement de l’Afrique. Je me réjouis de ce que les J.I.A m’ont permis d’élargir mon réseau relationnel et de faire de très agréables découvertes sur le plan culturel.

J-P. S. : Comment vois-tu l’évolution des V.I.A ? 

Clémentine SAMAKE : Dans les années à venir, j’aimerai que nous fassions ces voyages dans tous les pays africains pour que nous nous imprégnions d’avantage du vécu de chaque peuple africain. Donner la possibilité aux jeunes de se rencontrer, c’est donner la chance à l’intégration africaine.

J-P. S. : Quels sont tes rêves pour l’Afrique ?

Clémentine SAMAKE : Mon plus grand rêve est de voir les africains unis, avec un seul objectif : le développement de notre cher continent. C’est ce désir de l’unité de l’Afrique qui me fait adhérer à la philosophie du RJIA et aux activités qu’il organise comme les voyages d’intégration africaine.

 

communication service


Conditions de participation

– Etre âgé (e) de 17 à 35 ans.
– Vouloir vivre une expérience humaine, interculturelle, inter-religieuse et panafricaine.


Modalités d’inscription

– Curriculum vitae
– Lettre de motivation à envoyer via notre adresse mail



Inscription à l’infolettre

Saisir votre adresse mail

—–


Suivre RJIA sur les réseaux sociaux



YULCOM Technologies © 2019